La mise à jour d'un site web
Un site Internet, ça n’est pas immuable dans le temps, comme un tableau. Un site web doit être vivant… et donc mis à jour régulièrement.
Mais au fait, pourquoi ? Et comment ?
Pour plaire à vos visiteurs
Mettez-vous à la place d’un client, quel qu’il soit, qui arrive sur votre site. Et il voit… la même chose qu’il y a 6 mois.
Les mêmes images, les mêmes textes. La même actualité mentionnant l’été qui arrive. Sauf que désormais, on est septembre. Et que cet été vous avez déménagé. Et que le numéro de téléphone n’est plus le bon.
Que va penser ce visiteur de vous ?
A minima, mettez les informations de base de votre site à jour : les contacts, les actualités… Faites également un petit dépoussiérage au moins une fois par an, comme pour votre appartement.
Changer 2 photos et 2 ou 3 textes, ça n’est pas très compliqué et ça donne immédiatement un coup de frais à votre image.
Pour plaire à Google
Là, on entre dans le côté plus technique : le référencement.
Les moteurs de recherche sont très friands de nouveautés. Plus il y a de changements sur un site, plus les petits "robots-scanneurs" de Google viennent le visiter. Et plus ils visitent, plus ils indexent, plus vous améliorez votre référencement.
D’où l’intérêt de produire régulièrement de nouveaux contenus éditoriaux, attractifs et bien construits.
Développer et faire vivre votre site vous permet de maintenir son positionnement, voire de le développer. Ce qui génèrera plus de trafic.
Pour plaire à… toujours plus de monde
Parce qu’il est bien question de ça finalement: de générer du traffic. Tous ces nouveaux textes, ces mises à jour, ces relookings permettent d’avoir un site web intéressant.
Un site dynamique attire de nouveaux visiteurs. Et encore. Et encore.
Vous avez un site parce que vous avez quelque chose à dire. Et si vous ne le dites pas souvent, et sur différents tons, on risque de ne pas vous entendre du tout. Ce serait dommage.
Et on fait comment ?
Beaucoup de sites sont laissés à l’abandon parce que leurs propriétaires ne savent pas quand ni comment les mettre à jour.
Il est vrai que tous les sites ne nécessitent pas l’emploi d’un webmaster à temps plein. Certains auront besoin d’un gros travail de fond, à l’occasion du lancement d'un nouveau produit par exemple. D’autres, de quelques heures disséminées tout au long de l’année.
Si vos besoins en webmastering sont trop irréguliers, vous avez deux solutions :
- La formation :
Cette solution sera plus adaptée si le travail à faire est simple, peu fréquent et sur un logiciel très ergonomique. - Le freelance :
Il vous permet d’avoir un expert en webmarketing, pour un coût avantageux et une grande flexibilité.
Vous n'avez désormais plus d'excuses pour ne pas avoir un site parfaitement à jour !
Les principaux CMS
Un CMS, ou en français, un SGC est un logiciel facilitant l'administration d'un site web.
Parmi les plus connus on trouve :
- WordPress
- Joomla
- Drupal
- Spip
- Magento